Concept de l’intensif :
La femme renarde est un mythe qu’on retrouve dans de nombreuses civilisations, mais elle
est particulièrement célèbre en Asie (les kitsune au Japon et les húlíjīng en Chine). La
femme renarde est de nature ambivalente, tantôt bienveillante, tantôt malfaisante. Elle est
rusée, présente des qualités métamorphiques, un sens aigu de l’adaptation et une sensualité
espiègle.
Cora développe actuellement un concept dansé autour de la Renarde, qui représente tout ce qu’elle s’attache à développer dans sa danse :
Durant ces 3 heures nous nous concentrerons sur la technique Tribal Fusion, avec des exercices ciblés qui incluent de nombreuses répétitions pour chaque mouvement, afin que chaque participante puisse améliorer la qualité de ses isolations. L’idée est d'affûter notre danse comme on affûte un couteau, de polir nos isolations, encore et encore, pour les connaître et les maîtriser toujours plus profondément. Les mouvements abordés seront repris dans les combos du Choréo Project.
L’improvisation, ou la capacité à créer sa danse instant après instant, peut être un challenge lors d’une performance. N’arrivant pas chorégraphier ses solos, Cora a passé des années à les improviser totalement, pensant amèrement que c’était un manque de discipline. Rachel Brice lui a fait découvrir l’improvisation structurée, ce qui a radicalement changé son approche de la scène. Elle incorpore aujourd’hui des concepts du Hip hop Freestyle à sa pratique, afin de développer sa capacité à créer dans l’instant. Dans cette première partie d’après-midi aussi théorique que pratique, nous verrons comment l’improvisation peut devenir une force, la qualité ultime d’un danseur, qui lui permet de faire rimer danse avec liberté.
Acceptation de nos propres limites, musicalité, développement du mouvement, connaissance de notre danse et création dans l’instant feront thèmes abordés. Le fruit de ces explorations sera intégré au Choréo Project.
Dans un second temps, nous reverrons ensemble les quelques combos de la chorégraphie (envoyés en vidéo en amont de l’intensif) et nous assemblerons ainsi la chorégraphie complète.
Elle sera performée/filmée le soir même.
Le Datura Style™ est un terme « parapluie » créé par Rachel Brice qui englobe à la fois une technique et un vocabulaire spécifiques. La technique rassemble toutes les postures et mouvements qui forment la base de l’esthétique de ce style, ainsi qu’une manière particulière de les pratiquer. Le vocabulaire inclut différents combos et mouvements qui sont enseignés de façon similaire dans le monde entier afin de pouvoir être utilisés et/ou reconnus dans des improvisations de groupe ou des chorégraphies. Il existe aussi des règles qui rendent possible l’improvisation en groupe et permettent de lui donner un cadre et une unité tout en restant fluide et intuitive.
Cora est Datura Style Teacher™ certifiée depuis Janvier 2021 après deux séjours à Portland (Oregon) en 2018 et 2019 pour suivre la formation « The 8 elements of Bellydance ».
Lors de ce stage nous apprendrons un ou plusieurs combos du vocabulaire Datura Style™ que nous combinerons ensuite aux mouvements de base et au « Shadowing » (mouvements libres et lents permettant au groupe de suivre le leader instinctivement). Cora vous transmettra les premières règles d’improvisation du Datura Style™, puis les élèves s’essaieront tour à tour aux rôles de leader et de follower, dans une improvisation structurée et codifiée qui permettra à chacun(es) de s’exprimer à travers sa danse tout en restant connecté(e) au groupe.